Questions & Réponses


1. Puis-je travailler avec un illustrateur ou un photographe ?

Oui, mais nous ne pouvons accorder le prix qu'à la personne physique ou morale qui s'est inscrite au concours. Vous devez disposer de toutes les autorisations de copyright pour toutes les images utilisées dans vos propositions et vous devez inclure le nom de l'auteur original sur la quatrième de couverture (pour la catégorie "maquette") pour toute image produite par un tiers. Par exemple : "photographie de couverture par Palamède de Guermantes".


2. Y a-t-il des restrictions sur les polices de caractères autorisées pour le logo ou la maquette du Bulletin Marcel Proust ?

Les lois sur le copyright s'appliquent à vos propositions et il est de votre entière responsabilité de vous assurer que vous disposez des autorisations nécessaires pour utiliser des polices de caractères dans vos travaux.
Pour la catégorie "logo" du concours, vos propositions devant être intégralement converties en courbes et contours, elles ne seront pas censées contenir des polices de caractères, de sorte que la question des licences d'utilisation qui pourraient leur être attachées ne se posera pas.
Pour la catégorie "maquette" du concours, vos propositions devront contenir des polices de caractère libres de droit.


3. Est-il nécessaire d'avoir lu l'œuvre de Marcel Proust ?

Pas pour participer au concours. Mais pour la vie en général, nous vous le recommandons vivement.


4. Puis-je concourir dans les deux catégories : logo et maquette ?

Oui. Les deux catégories du concours sont indépendantes l'une de l'autre.


5. Comment pourrais-je me familiariser avec le contenu du Bulletin Marcel Proust ?

La version papier des derniers numéros du bulletin est disponible à la vente sur le site de la boutique de l'association ou bien directement à la Maison de Tante Léonie - Musée Marcel Proust à Illiers-Combray (Eure-et-Loir).

Depuis juillet 2019, grâce à un partenariat avec la BNF, les anciens bulletins sont accessibles gratuitement sur le site Gallica.
Cliquer ici pour les Bulletins de 1950 à 1992 ;
Cliquer ici pour les Bulletins de 1993 à 2015.


6. Je souhaite concourir dans les deux catégories du concours et vais donc proposer au concours un logo ainsi qu'une maquette. Puis-je intégrer le logo à la maquette ?

Vous le pouvez. Toutefois, nous vous conseillons de concevoir votre maquette de telle sorte que votre logo puisse être remplacé par un autre, sans trop dénaturer votre proposition, pour prévenir la situation où votre maquette serait désignée lauréate, sans que votre logo ne le soit.


7. Est-il possible de soumettre plusieurs propositions de logos ou de maquettes ?

Vous le pouvez. Veillez dans ce cas à bien distinguer chaque proposition, en leur donnant par exemple un nom distinct. Vous intégrerez vos différentes propositions en un seul fichier d'archive : l'intégralité de vos propositions sera ainsi contenue dans votre soumission.


8a. Je me suis rendu compte avoir commis une erreur après avoir soumis mes propositions sur le site internet du concours ? Puis-je la corriger ?
ou
8b. J'ai une nouvelle version de ma proposition à vous soumettre : puis-je le faire ? Si oui, tiendrez-vous compte de mon ancienne proposition ?

Tant que vous effectuez vos soumissions dans le respect du calendrier fixé par le règlement, vous pouvez soumettre vos propositions autant de fois que vous le souhaitez : seule la dernière soumission sera prise en compte.


9. Nous sommes un groupe de personnes qui souhaitons participer au concours. Pouvons-nous le faire ?

Si votre groupe de personnes n'est pas organisé en personne morale (entreprise de droit privé ou public, association, etc.), vous pouvez toujours participer en tant que personne physique, mais dans ce cas une seule personne parmi vous s'inscrira au concours et représentera en son nom propre le groupe vis-à-vis des organisateurs du concours. Dans l'hypothèse où vous gagneriez le concours, la personne qui se sera inscrite au concours percevra l'intégralité du prix. Elle seule sera responsable et décisionnaire de son éventuelle redistribution auprès des membres de votre groupe.


10. Si je suis finaliste, aurai-je connaissance des retours que le jury communiquera aux autres participants ?

Toutes les remarques d'ordre général que le jury formulera sur les versions préliminaires des propositions seront communiquées à l'ensemble des finalistes par courriel. Elles seront par ailleurs consolidées sur cette même page internet. En revanche, les remarques spécifiques aux propositions ne seront communiquées qu'aux finalistes concernés.


11. Y aura-t-il une cérémonie de remise des prix, et si oui, la paticipation des lauréats y sera-t-elle obligatoire ?

Le principe d'une cérémonie de remise des prix n'est, à l'heure où s'écrivent ces lignes, pas acté. Pour autant, il est en effet possible que l'association organise un événement à l'occasion de la remise des prix du concours. Le cas échéant, la participation des lauréats y serait naturellement appréciée, mais ne saurait être obligatoire.


Catégorie maquette

12. Pour cette proposition de maquette, pouvons-nous imaginer faire appel à un illustrateur ou un artiste qui proposera un visuel renouvelé à chaque bulletin de manière à construire un principe de collection?

Comme évoqué au point 1) ci-dessus, vous pouvez travailler avec un illustrateur ou un artiste, mais "nous ne pouvons accorder le prix qu'à la personne physique ou morale qui s'est inscrite au concours. Vous devez disposer de toutes les autorisations de copyright pour toutes les images utilisées dans vos propositions et vous devez inclure le nom de l'auteur original sur la quatrième de couverture (pour la catégorie "maquette") pour toute image produite par un tiers. Par exemple : "photographie de couverture par Palamède de Guermantes"."

Nous attirons particulièrement votre attention sur l'article 6 du règlement de concours relatif aux "Droits d’auteur, droit de la propriété intellectuelle".

Une fois le concours terminé, l'association sera libre d'utiliser les maquettes comme elle le décidera. Pour cette raison, les organisateurs du concours ne sont pas légitimes pour vous apporter d'informations complémentaires, et à fortiori d'engagement, sur la manière dont la maquette sera utilisée par l'association, ni par qui : sujets hors périmètre du concours sur lesquels l'association seule, au travers de ses instances de décision, demeure souveraine.

13. Est-il envisageable pour l’équipe lauréate de mettre en page le premier bulletin afin que les règles soient parfaitement définies pour la suite et qu’il puisse servir de référence - à la manière d’une charte graphique - pour les numéros suivants? Voire de prendre en charge la mise en page des futurs bulletins (cela nous semblerait nécessaire pour construire un projet cohérent)? (Conditions et rémunérations sont à discuter)

Même réponse que supra : Une fois le concours terminé, l'association sera libre d'utiliser les maquettes comme elle le décidera. Pour cette raison, les organisateurs du concours ne sont pas légitimes pour vous apporter d'informations complémentaires, et à fortiori d'engagement, sur la manière dont la maquette sera utilisée par l'association, ni par qui, sujets hors périmètre du concours sur lesquels l'association seule, au travers de ses instances de décision, demeure souveraine.

14. Nous avons bien pris connaissance des réponses déjà apportées au sujet de la police de caractères, mais peut-on tout de même proposer une piste graphique qui intègre une police non-libre de droit?

Les organisateurs du concours ont décidé de faire évoluer le règlement du concours en permettant l'usage de police de caractères non-libre de droits, sous réserve expresse que :
- soit la fonte figure au catalogue d'Adobe Fonts, disponible via un abonnement Creative Cloud ;
- soit la licence d'utilisation multi-utilisation pour 3 personnes couvrant l'impression sur support papier, l'affichage de pages internet, et l'utilisation sur application Desktop, ne dépasse pas 150€.

15. Quels façonnages (papiers, reliure…) et quel type d’impression (Offset, numérique HP Indigo, laser…) sont actuellement employés pour le bulletin? Est-il envisageable de proposer de nouvelles solutions d’impression et/ou de façonnage de manière à penser l’ensemble de l’objet éditorial? Peut-on vous demander un ordre de grandeur du budget accordé à l’impression et du nombre d’exemplaires tirés afin de nous faire une idée des options envisageables?

Les propositions de maquette doivent être compatibles avec les techniques standard d'impression et de façonnage industrielles telles que celles évoquées dans la question.

De fait, l'association n'a, à ce jour, pas exclu à priori l'éventualité d'une évolution des techniques d'impression et de reliure et/ou du papier employés pour l'impression du bulletin.

Si un finaliste décidait d'enrichir son dossier d'éléments complémentaires à ceux demandés, les éléments sur lesquels le jury s'appuierait pour se déterminer demeureraient ceux inscrits au règlement du concours, à savoir la proposition de maquette sous format pdf, ainsi que sous format éditable (indd, idml, sla, ou sla.gz).

16. Des collaborations plus larges et à plus long terme sur vos autres éditions (catalogue, bulletin de concours, livres…) sont-elles envisagées avec le lauréat du concours?

Pas à ce stade.